Je me sers souvent de l’outil de capture d’écran, pour sa simplicité et sa praticité. Cependant, il m’arrive de ne pas savoir où retrouver les captures que j’ai enregistrées auparavant.
Publicité
Mais alors, où sont sauvegardées ces captures d’écran ? Comment peut-on les retrouver ?
Après avoir exploré par moi-même et validé mes découvertes, j’ai trouvé trois méthodes infaillibles pour localiser avec certitude l’emplacement des captures d’écran. Je les partage avec vous, en espérant que cela puisse aider ceux qui ont le même besoin.
Sommaire
1. L’emplacement par défaut des captures d’écran
Avec les paramètres par défaut, l’Outil Capture d’écran de Windows 11 sauvegarde automatiquement vos captures d’écran (à moins que vous n’ayez désactivé la fonction de sauvegarde automatique).

Cette sauvegarde automatique signifie qu’il existe un emplacement de stockage prédéfini par le système, à savoir le dossier «Captures d’écran» situé dans le répertoire «Images».
Ouvrez l’Explorateur de fichiers, naviguez jusqu’à «Images», et là, vous trouverez le dossier «Captures d’écran», où toutes vos captures sont sauvegardées par défaut.


Le chemin spécifique de sauvegarde des captures suit le format : C:\Users\<nom>\Pictures\Screenshots
Ici, <nom>
est votre nom d’utilisateur sur l’ordinateur.
Par exemple, pour moi, le chemin est : C:\Users\RobertAbela\Pictures\Screenshots
De plus, vous pouvez accéder rapidement à l’emplacement des captures en utilisant la variable d’environnement %USERPROFILE%\Pictures\Screenshots
, ce qui vous évite de devoir mémoriser ou saisir un nom d’utilisateur spécifique.
2. Accès direct à l’emplacement des captures via l’Outil Capture d’écran
L’Outil Capture d’écran offre un raccourci pour ouvrir directement l’emplacement des captures.
Après avoir réalisé une capture, ouvrez l’Outil Capture d’écran, et dans les options supplémentaires, vous trouverez une option «Ouvrir le dossier Captures d’écran».

Cliquez dessus pour accéder rapidement au dossier stockant les captures.

Note : L’option «Ouvrir le dossier Captures d’écran» n’apparaît dans les options supplémentaires qu’après avoir effectué au moins une capture. Si vous ouvrez directement l’Outil Capture d’écran, cette option ne sera pas visible.

3. Utilisation de la commande Shell pour localiser rapidement l’emplacement des captures
shell:Screenshots
est une commande Shell efficace qui te permet d’ouvrir directement le dossier par défaut où sont stockées les captures d’écran, sans avoir à entrer manuellement le chemin complet du dossier.
Publicité
Cette commande fait partie de l’ensemble des commandes Shell de Windows et est très simple à utiliser :
- Entrez cette commande dans la barre d’adresse de l’Explorateur Windows, puis appuyez sur Entrée.
- Ou bien, entrez cette commande dans la boîte de dialogue Exécuter (raccourci Win + R), puis appuyez sur Entrée.
🎉Félicitations, vous maîtrisez maintenant trois méthodes efficaces pour trouver l’emplacement des captures d’écran dans Windows 11. Vous pouvez choisir n’importe quelle méthode selon vos préférences pour accéder rapidement à vos captures.
Cependant, si vous rencontrez des difficultés avec l’une des méthodes en pratique, pas de souci, essayer une autre méthode résoudra souvent le problème.
Avec ces techniques en main, vous pourrez facilement retrouver et utiliser vos captures d’écran quand vous en aurez besoin, améliorant ainsi votre efficacité dans le travail et les études au quotidien.
Liens utiles
Guide Outil Capture d’écran de Windows 11: utilisation, édition, astuces
Comment faire une capture d’écran sur PC portable ?
Comment enregistrer une capture d’écran au format JPEG, PNG, BMP ?
Comment faire tourner la règle dans capture d’écran ?
Publicité
Laisser un commentaire